Le gouvernement et les départements ont trouvé un compromis pour financer les primes promises aux salariés d'associations remplissant des missions de service public.
Pour faire en sorte que des médecins s'installent partout sur le territoire, des parlementaires et le gouvernement plaident pour ouvrir des voies d'accès aux études de santé dans chaque département.
Au premier trimestre 2025, le déficit de la balance commerciale s'est creusé de 2,6 milliards d'euros, selon les Douanes. Les premiers stigmates de la guerre (...)
Les effectifs salariés du secteur privé sont restés stables au premier trimestre, selon une estimation provisoire de l'Insee publiée ce mercredi.
Les quelque 65 organisations membres du Pacte du pouvoir de vivre s'alarment des économies que prépare le gouvernement et ont présenté un ensemble de mesures (...)
L'organisation patronale U2P, qui représente aussi les professions libérales, veut supprimer la CSG sur les salaires. Quitte à augmenter la TVA, à mettre à (...)
Plus d'une personne sur cinq (21 %) indique que son ménage a des difficultés à boucler ses fins de mois, selon l'Insee. Les familles monoparentales, les ouvriers (...)
La proposition de loi du sénateur Duplomb, qui vise notamment à réautoriser l'acétamipride, est examinée à partir de ce mardi en commission à l'Assemblée. Un sujet (...)
En 2022, quelque 255 plaintes et réclamations ont été déposées officiellement, mais l'« ampleur des discriminations dépasse largement » ces chiffres, assure (...)
A la recherche de 40 milliards d'économies, le gouvernement réunit ce mardi les associations d'élus locaux en vue de la préparation du budget pour 2026. La piste (...)
Pour désengorger les urgences, les conférences des dirigeants des centres hospitaliers publics font des propositions au gouvernement. Les dispositifs précédents (...)
Rétablir le service militaire obligatoire coûterait 15 milliards d'euros, estiment le Haut-Commissariat au Plan et France Stratégie dans une note publiée ce lundi. (...)
Des propositions de loi visant à répondre au problème des déserts médicaux doivent être discutées à l'Assemblée et au Sénat cette semaine. Le gouvernement ne veut (...)
L'OFCE a chiffré le coût pour la Ville de Paris, les ménages et les entreprises du plan climat 2024-2030 adoptée par la collectivité parisienne. Son étude pointe aussi des bénéfices « importants ».
Les déclarations politiques pour tailler dans les dépenses des agences et opérateurs de l'Etat se multiplient, et Bercy dit chercher « 2 à 3 milliards (...)
La sénatrice LR des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde, pilote depuis début février, avec son collègue communiste Pierre Barros, la mission d'enquête sur les agences et opérateurs de l'Etat.
Les coupes évoquées par Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, ont suscité une nouvelle vague d'inquiétude au sein d'opérateurs comme l'Ademe (...)
Un Français sur deux déclare avoir un accès « compliqué, long ou partiel » aux services de soins et un sur dix déclare même n'avoir aucun accès, selon un sondage Elabe pour « Les Echos ».
Le Centre national de la recherche scientifique lance un programme destiné à attirer des scientifiques étrangers dont le travail est menacé, notamment aux (...)
Les responsables de gauche se sont joints ce jeudi matin aux manifestants à Dunkerque, en soutien aux salariés d'ArcelorMittal. Quelques 270 cortèges étaient (...)